DUPONT Jean-Baptiste, Auguste

Nom: 
DUPONT
Prénom: 
Jean-Baptiste, Auguste
Date de début d'activité: 
12/02/1836
Date de fin d'activité: 
28/09/1850
Adresses professionnelles: 

Rue Taillefer

Ville - Département: 
Périgueux (Dordogne)
Prédécesseurs: 
Successeurs: 
Parrains: 
Informations personnelles: 

Il est né le 5 octobre 1798 à Périgueux. Il travaille depuis l'âge de 18 ans en association avec son père. Il est membre du Conseil municipal de Périgueux, officier de la Garde nationale et "la fortune foncière de la famille est bien assise". Il est élu à l'Assemblée constituante en 1848 mais battu aux élections législatives suivantes. Il est tué en duel.
 

Informations professionnelles: 

Il est de moitié dans l'entreprise de son père et le Préfet doit lui rappeler que n'ayant pas encore de brevet en propre, il ne peut faire figurer en tête de ses factures la mention " Dupont père et fils". Son père lui ayant transmis officiellement ses brevets tout en restant très présent dans l'entreprise, Auguste Dupont poursuit son développement, comme en témoigne le bandeau publicitaire de son papier commercial qui énumére ses activités : imprimerie, lithographie, autographie, litho-typographie, atelier de réglure,  impression de journaux (L"Echo de la Vésone dont il est le principal rédacteur, Annales agricoles, littéraires et scientifiques de la Dordogne), librairie, gravure, entrepôt et fabrication de pierres lithographiques. Il travaille en étroite collaboration avec son frère François Paul Dupont dont l'imprimerie parisienne prospère ; ils sont notamment associés pour la prise de brevets pour l'amélioration du procédé lithographique et pour l'exploitation de carrières lithographiques.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1900

Remarques: 
Est joint dans le dossier de Dupont François, son père, un très intéressant papier à en-tête détaillant toutes les productions de l'imprimerie en 1850.