Nom: GUICHARD-CHALANDRE Prénom: Jean, Pierre Date de début d'activité: 10/08/1819 Ville - Département: Besançon (Doubs) |
Il est né le 27 avril 1792 à Besançon. Son père était négociant. Il a une expérience de papetier et de libraire, ayant travaillé pendant huit ans dans la librairie de son beau-père.
Il obtient en même temps ses brevets d'imprimeur en lettres et de lithographe. Il a été soutenu par le président de l'académie de Besançon car il se propose de réaliser des portraits du Roi, de personnalités ecclésiastiques, et divers travaux pour les amateurs. Sa presse lithographique est la première à Besançon. Le 1er août 1821, il obtient aussi un brevet de libraire. En 1824, il n'a toujours pas monté de lithographie, alors même qu'un second candidat, Pierre-Alexandre Lapret, se présente pour l'obtention d'un brevet. Il invoque pour sa défense la difficulté à trouver des ouvrier formés à la lithographie à l'époque où il a reçu son brevet, puis le marasme du commerce, enfin une maladie qui l'a frappé au moment où il s'apprêtait à partir pour Paris afin d'acquérir une seconde presse. Le Préfet qui soutient Lapret n'obtient pas de l'administration un second brevet en sa faveur et Guichard-Chalandre reste le seul lithographe à Besançon.
Archives nationales F18 1902 ; F18 2141