LANGLOIS Simon, Georges, Adrien

28/12/1861

"Aux Quatre Coins", 32, rue des Changes

Chartres (Eure-et-Loir)

Il est né le 19 octobre 1805 à Bitche (Moselle). Son père était marchand. Son nom est parfois écrit L'Anglois.
Il meurt le 25 septembre 1863.

Succédant à son oncle Rousselin, il a commencé par être papetier-relieur, puis il a obtenu une autorisation provisoire pour vendre des livres de piété et d'instruction en juillet 1829. Il a demandé à transformer cette autorisation en un titre définitf et il a obtenu son brevet de libraire le 17 juin 1833 ; il vend almanachs, psautiers, catéchismes, etc. En même temps qu'il demande un brevet de lithographe -demande qui suscite l'opposition de l'imprimeur Hébert-, il annonce son intention de pratiquer aussi la taille-douce. Son papier à en-tête annonce en 1838 : "imprimerie lithographique  et autographique ; fabrique de registres ; réglure ; cartonnages ; reliure". La lithographie lui sert à la fabrication de registres, à l'illustration par cartes, tableaux et figures d'ouvrages pratiques (Indicateur du commerce de 1840) ou destinés à l'enseignement (Premières notions d'agriculture à l'usage des écoles primaires, ouvrage manuscrit, destiné à exercer les élèves à la lecture des différentes espèces d'écritures...), mais surtout à des travaux de ville tels que : "factures, circulaires, adresses, prix-courants, billets de commerce, étiquettes, lettres de voitures, avis de voyageurs et autres, têtes de lettres, lettres de faire-part et d’invitation, cartes de visite, registres, affiches, dessins, vignettes, plans, états, et généralement tout ce qui est relatif aux administrations, au commerce, aux sciences et aux arts".  Les nombreuses publicités parues dans Le Glaneur donnent, d'autre part, une idée de son achalandage : "papiers vélins et de toutes couleurs pour lettres, à des prix inférieurs à ceux dits Bath et Weynen, et garantis de première qualité" (1833) ; "un grand assortiment d’articles de nouveautés pour étrennes, tels que bronze, maroquin, jeux instructifs,  librairie et almanachs" ainsi que, pour les notaires, " papiers de couleurs, très forts, pour couvertures d’actes et minutes, à très bon marché" (1834) ; "médailles en plâtre, bien réussies"  (1835) ; "papiers de tenture de toutes spécialités, en dessins les plus nouveaux, et assortiment de paravents" (1840) ; "fournitures de bureaux, articles de dessin, géométrie, et de peinture à l’huile, assortiment de plumes métalliques"... Il a même, en 1837, ouvert "une galerie de tableaux tant pour vendre que pour servir de modèles".

Archives Nationales F18 1912

Papiers et notes de Georges Durand.

Le Glaneur, Journal d’Eure-et-Loir, 19 janvier 1832, 24 octobre 1833, 17 décembre 1834, 9 juillet et 17 décembre 1835, 8 juin 1837, 26 novembre 1840, 25 novembre 1841,