HENRY Jacques

21/10/1857

10, rue du Vieux Palais

Châtellerault (Vienne)

Il est né le 22 août 1791 à Sainte-Croix-de-Saint-Lô (Manche). Son père était journalier. Depuis 1812, il est enseignant.

Il dirige une institution d'enseignement à Abilly (Indre-et-Loire) quand il fait, en mai 1834, sa première demande de brevet de lithographe, la justifiant par son désir d'imprimer un ouvrage sur la France et les Pays-Bas. Craignant un détournement de l'utilisation de la presse qu'il a déjà achetée, l'administration  demande que les scellés y soient apposés, mais lui accorde finalement le 11 octobre 1834 un brevet pour Châtellerault. Il peut donc imprimer sa Nouvelle géographie  et statistique de la France, Alger et la Belgique, suivie d'un traité sur le monde entier, ornée de 95 cartes (1835). Les cartes et les portraits qui illustrent cet atlas sont lithographiés et sont salués par les éloges de nombreux universitaires. Bientôt, il demande le transfert de son brevet pour Paris au motif qu'il ne peut trouver d'ouvriers qualifiés à Châtellerault pour réimprimer son atlas qui, tiré à 2 000 exemplaires, a été épuisé en un an ; malgré ses recommandations élogieuses, le transfert lui est refusé. C'est donc à Châtellerault que seront imprimées les quatre éditions suivantes de l'atlas comme l'Histoire de France de Pharamond à Louis-Philippe, racontée en 44 planches et 72 portraits lithographiés (1842). Si Jacques Henry est bien le titulaire du brevet de lithographe, c'est son fils qui pratique la lithographie et fait breveter des perfectionnements du procédé ; le premier brevet est pris aux noms du père et du fils, le second au nom de Paul et d'un nommé Fortin, commisionnaire de roulage.  Le 25 juin 1850, Joseph Paul Henry est condamné à payer une amende de 2 000 F pour avoir imprimé une chanson de vignerons et paysans  "qui renferme les principes les plus subversifs" ; elle est ramenée à 1 000 F, mais l'imprimeur est noté comme "l'un des agents les plus actifs du désordre" et sera arrêté par mesure de sûreté en 1852 et 1853. Le brevet étant au nom de son père, celui-ci est sommé de reprendre la direction de son imprimerie ; pour conserver le brevet, il fait lui-même quelques déclarations d'impression à la Préfecture, mais l'administration exige que son fils obtienne lui aussi un brevet à son propre nom. Joseph Paul Henry présente donc une demande mais, comprenant qu'il ne l'obtiendra jamais et ne peut continuer à travailler, il décide de partir pour l'Amérique en 1855 ; l'activité de l'imprimerie s'arrête. En 1857, Jacques Henry récupère le matériel de l'imprimerie de Châtellerault qui avait été démonté et demande le transfert de son brevet pour La Haye-Descartes où il enseigne.

Archives Nationales F18 1946

INPI, 1 BA  6752  Nouveau moyen de représenter des dessins en tous genres sur l'ivoire et sur l'os, imitant la marqueterie, 1838.
          1 BB 15638  Fabrication de marbre à grain fin de la Vienne, 1853.          http://bases-brevets19e.inpi.fr

Autres brevets: