MARTINEAU, épouse CLAREY Jeanne

Nom: 
MARTINEAU, épouse CLAREY
Prénom: 
Jeanne
Date de début d'activité: 
20/08/1838
Date de fin d'activité: 
25/11/1873
Adresses professionnelles: 

14 et 16, rue de la Harpe (1857)
 

Ville - Département: 
Tours (Indre-et-Loire)
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Elle est née le 24 juin 1815 à Chatellerault (Vienne). Elle est d'une famille de notables, parmi lesquels un cousin qui a été député. Elle épouse le 7 novembre 1836 Pierre Clarey, né à Ugine le 10 janvier 1813. Ils auront 6 enfants. Pierre Clarey  meurt le 15 juillet 1888. Elle meurt le 26 octobre 1894 à Tours.

Informations professionnelles: 

Elle a d'abord obtenu un brevet de libraire pour Tours le 1er mars 1837, puis, pour des raisons familiales, dit-elle, elle a fait la demande d'un brevet de lithographe pour Chatellerault, consciente que dans le cas où elle l'obtiendrait, elle devrait abandonner sa librairie de Tours et en demander le transfert à Chatellerault . Or, si elle obtient bien son brevet de lithographe pour Chatellerault, le 21 mai 1838, elle s'avise, semble-t-il, de la concurrence d'un nouveau breveté dans cette ville et c'est donc le transfert de ce brevet pour Tours qu'elle demande finalement. L'administration semble considérer  que c'est son mari qui dirige l'imprimerie, non sans vraisemblance puisque Pierre Clarey, né en Savoie, n'a pas la nationalité française ; il était donc plus simple de prendre les brevets au nom de son épouse. L'entreprise a pour raison sociale "Clarey-Martineau" ; à côté d'une activité de librairie, papeterie et fournitures de bureaux, elle utilise l'autographie et la lithographie pour produire des actes administratifs et judiciaires (ce qui lui permet de se dire "imprimeur des huissiers de l'arrondissement") et divers travaux de ville (prospectus, cartes de visite, papiers commerciaux..) ; elle imprime aussi musique, cartes et plans, et estampes dont celles illustrant les Tableaux chronologiques de l'histoire de Touraine (1841) d'après les dessins lithographiés d'Antoine Bourgerie. Cet ensemble est réalisé sous l'impulsion de la Société achéologique de Touraine créée l'année précédente.
Elle est condamnée le 26 octobre 1855 à payer une amende de 5 000 F pour défaut d'adresse sur une pièce de vers autographiée, écrite par un médecin contre un confrère qui se présentait aux élections et tirée à 50 exemplaires ;  la condamnation est rapportée.
Le 28 mai 1865, Pierre et Jeanne Clarey-Martineau se retirent, laissant  leur fils aîné Alfred et leur gendre Gibert, époux de leur fille Constance se constituer en société pour l'exploitation de la librairie et de l'imprimerie. Le brevet n'est pas transféré et reste au nom de Jeanne Martineau. Ce n'est que le 25 novembre 1873 que les deux beaux-frères font la déclaration officielle de leur activité, au moment  où l'imprimerie s'installe dans de nouveaux bâtiments rue de Jerusalem, la librairie restant dans ses locaux de la rue de la Harpe. Jean-Baptiste Gibert et Alfred Clarey restent en société jusqu'en août 1876.

 

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1945

 

 

 

Remarques: 
E. P., 11/06/2018.