GUÉNEUX Julien, Joseph

Nom: 
GUÉNEUX
Prénom: 
Julien, Joseph
Date de début d'activité: 
24/02/1863
Adresses professionnelles: 

2, quai de Penthièvre

Ville - Département: 
Nantes (Loire-inférieure)
Informations personnelles: 

Il est né le 26 mai 1829 à Nantes. Son père était jardinier. Il  a été apprenti puis ouvrier lithographe et graveur à Nantes ; il est ensuite parti pour  Paris où il a travaillé chez Jacomme et pour le compte du député Voruz. Revenu à Nantes, il y vend de la papeterie pour écoliers et des poches en papier pour le commerce.

Informations professionnelles: 

Il a été retenu par le directeur de la Compagnie des chemins de fer de Bretagne pour dessiner des cartes et il a donc besoin d'un brevet de lithographe. En avril 1875, il déclare se mettre aussi à la typographie. Il fait des travaux de ville.
En 1875, il dépose un brevet pour l'impression d'étiquettes et de décor sur le fer-blanc, pour les emballages et les pancartes-affiches qui rencontre le succès. Il s'associe avec Édouard Normand pour une addition à son  brevet qui sera suivie de plusieurs autres, au seul nom de Normand.Une importante imprimerie sur métal se développe à Nantes. L'imprimerie Guéneux profite du développement rapide, à partir de 1883, de la fabrique de gâteaux secs Lefèvre-Utile pour qui il imprime des emballages et objets publicitaires tirés sur papier.
Il imprime en couleurs des habillages de boîtes pour la biscuiterie Lefèvre-Utile (1884).
Ses successeurs Robert frères produisent des affiches publicitaires pour les chemins de fer d'Orléans, des étiquettes ornées de chromos pour les boîtes de biscuits LU (1890), des boîtes en carton illustrées, récupérant en 1911 l'impression d'emballages dessinés par Mucha qui n'est plus tenu à la coopération avec Champenois.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1962

INPI, 1 BB 106272  Mode d'impression consistant à obtenir des impressions de toutes sortes par la chromo-lithographie et la polychromo-lithographie sur un papier minéral préalablement appliqué sur le fer blanc, la tôle, le zinc, le cuivre et tous les autres métaux, 1874. (en collaboration avec Édouard Normand)      http://bases-brevets19e.inpi.fr

Benoît-Renault (Viviane), "Le fer-blanc lithographié en Bretagne (fin XIXe-début XXe)", dans L'estampe, un art multiple à la portée de tous ?, Sophie Raux et alii dir., Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2008, p. 111-112.