HAUVESPRE Toussaint

4, rue Nationale
15, rue de Viarmes

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Il est né le 17 mars 1818 à Ercé (Ille-et-Vilaine). Son père était cultivateur. Il commence par être relieur et, en 1849, son atelier de reliure emploie 40 personnes.

Il est d'abord breveté libraire le 26 mai 1846. Pour justifier sa demande d'un brevet de lithographe, il dit vouloir faire des couvertures de cahier pour les élèves des institutions religieuses, imprimer les catalogues de sa librairie religieuse et classique et trouver à employer deux ouvriers lithographes ; puis, le 26 mars 1854, il ajoute à son brevet de lithographe celui de taille doucier. Depuis 1848, il fait des demandes régulières pour obtenir un brevet d'imprimeur en lettres, joignant à ses demandes une très longue liste d'ouvrages religieux, de bons livres pour la jeunesse et de vies de saints qu'il se propose d'éditer. Il rencontre une opposition locale très vive de la part de ses concurrents qui vont jusqu'à le prétendre "illettré" et mû par un désir de spéculation. Le Préfet est-il sensible à son offre de créer un journal "religieux et impérialiste destiné à remplacer dans les mains du clergé le Journal de Rennes dont la rédaction légitimiste exerce une fâcheuse influence" ? Il est breveté le 16 août 1856 et imprime Le Messager de l'Ouest.  Toutefois, il se démet de ce brevet en faveur de Douchin en 1858, puis le récupère en 1866, alors que Douchin part travailler à l'Imprimerie impériale. C'est un imprimeur qui a connu une belle réussite, mais c'est aussi une personnlaité qui suscite des réactions violentes dans le monde des imprimeurs qui ne sont pas étangères à ses options politiques. En 1872-1873, il abandonne imprimerie et librairie.

Archives Nationales F18 1941