DUJARDIN Félix

Félix
21/09/1849
Rennes (Ille-et-Vilaine)

Il est né le 5 avril 1801 à Tours (Indre-et-Loire) ; son père était horloger. Après un échec au concours de l'Ecole Poytechnique, il vit de cours de mathématiques et de latin, et de divers emplois avant de demander un brevet de libraire pour Tours qu'il obtient en 1826. Il cède rapidement son commerce, oubliant de rendre son brevet, mais reste à Tours occupé "d'enseignement et de travaux scientifiques" : ses curiosités le portent vers la chimie et les sciences naturelles en même temps qu'il cultive son goût du dessin. Il vit ensuite à Paris de 1834 à 1838, finançant par des leçons et des articles de vulgarisation ses recherches sur les animaux microscopiques sur lesquels il apporte, grâce à l'utilisation de nouvelles lentilles, des connaissances qui sont à l'origine de la théorie cellulaire et de la découverte du cytoplasme ; en 1839, il est nommé professeur de minéralogie et géologie à la faculté des sciences de Toulouse et, en 1840, il se fixe à Rennes où il est nommé professeur de zoologie et de botanique, et doyen de la faculté des sciences. Difficultés matérielles et rivalités locales font qu'il doit quitter ce dernier poste en 1842 et retourne même à Paris entre 1845 et 1848, date à laquelle il revient poursuivre ses cours et ses recherches à Rennes. Il meurt le 8 avril 1860.

Auteur de plusieurs ouvrages de sciences naturelles et de micrographie, il voudrait pouvoir imprimer lui-même ses dessins car il trouve que les lithographes de la ville rendent mal ses dégradés. Le Préfet lui suggère d'acquérir une petite presse portative pour laquelle il jouirait d'une tolérance. Il refuse, mais s'engage à faire imprimer les textes  par des imprimeurs de la ville (il est édité par Roret), espérant vaincre l'opposition des autres imprimeurs. Il obtient son brevet mais, en 1854, trois imprimeurs demandent à ce qu'il lui soit interdit  de transmettre son brevet.

Archives Nationales F18 1940

Rideau (Marc), "Félix Dujardin, un naturaliste oublié de la Touraine", Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Touraine, t. 23, 2010, p. 19-35. www.academie-de-touraine.com/Tome_23_files/181_019_035.pdf

Membre de la Société Philomatique (1838) Doyen de la Faculté des Sciences de Rennes (1843) Professeur de Zoologie à la Faculté de Rennes (1845)