TROTTIER Émile*, Symphorien

Émile*, Symphorien
26/11/1869
Hennebont (Morbihan)

Il est né le 21 avril 1813 à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire) ; son père était serrurier. Il est élève de l'École des Arts et Métiers d'Angers et fonde, en 1859, avec son frère Henri, un établissement sidérurgique à Inzinzac-Lochrist, sur les bords du Blavet, près de Lorient. L'entreprise connaît un rapide développement  puisqu'elle occupe 310 ouvriers dès 1865. Il reste à la tête de son entreprise jusqu'en 1880. Il meurt le le 24 janvier 1899.

L'une des spécialités des Forges d'Hennebont est la production de fer-blanc pour les conserveries et, à partir de 1868, elle est la première entreprise française à produire des emballages métalliques imprimés. C'est donc pour la décoration du fer-blanc, boîtes de conserves et étiquettes de luxe qu'Émile Trottier demande un brevet.

Il domine ce type de fabrication : Conserves alimentaires Tirot et cie, dans le Maine-et-Loire, 1875 ; Sardines Rödel et fils, à Bordeaux, 1875 ; Sardines des dames, 1879

Archives Nationales F18 2001