JULLIEN Joseph, Eloy, Xavier

Nom: 
JULLIEN
Prénom: 
Joseph, Eloy, Xavier
Date de début d'activité: 
05/01/1839
Date de fin d'activité: 
18/08/1859
Ville - Département: 
Montpellier (Hérault)
Informations personnelles: 

Il est né à Carpentras (Vaucluse) le 2 décembre 1789. Il a d'abord été chapelier avant de diriger pendant cinq ans l'imprimerie de Tournel, son cousin.

Informations professionnelles: 

Son cousin, mort sans descendance, a fait de lui son légataire universel. Contre l'avis du Préfet qui préfère un autre candidat au brevet d'imprimeur en lettres, la Direction de la Librairie juge que priorité doit être donnée à un membre de la famille et héritier. Il obtient donc son brevet le 20 avril 1822. Quand il demande un brevet de lithographe en 1829, le Préfet l'accuse d'avoir une imprimerie "mal tenue", produisant des ouvrages "peu soignés" ; c'est donc Boehm, son concurrent,qui est choisi. Il n'obtiendra ce brevet que dix ans plus tard. Le 9 mai 1843, il est condamné à 50 F d'amende pour diffamation par voie de presse : son journal, L'Industriel, a répondu au Babillard, "un mauvais petit journal qui  a pris pour tâche d'insulter quelques personnes honorables de la ville". Les propos étant modérés et bien intentionnés, l'amende est ramenée à 5 F. Le 28 octobre 1850, il est condamné à  1 000 F d'amende pour défaut de dépôt  et de déclaration d'un recueil  de chansons de sa composition, mais l'administration reconnaît  qu'en 1848, les commissaires du gouvernement refusaient d'enregistrer les déclarations et que les registres montrent trois mois de lacunes ; il obtient donc la pleine remise de son amende.
Il a déposé plusieurs brevets d'inventions applicables à l'imprimerie mais aussi à l'agriculture, la navigation, l'artillerie, aux moulins... L'idée est de rendre inutile le recours à la vapeur, en le remplaçant par un pédalage humain décuplé par un système d'engrenages.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1937

INPI  1 BA 3582   Appareils nommés par l'auteur Mécaniques universelles pedibus, et dans lesquelles un ou plusieurs hommes agissent sur des saillies appliquées à la circonférence extérieure des roues qu'ils veulent faire mouvoir, 1830.
         1 BB 2248   Roues élastiques applicables à tous véhicules, 1844.
         1 BB 10477  Levier continu à double cliquetage et à percussion échappatoire, 1850.    http://bases-brevets19e.inpi.fr