CHRISTOPHE Joseph, Adolphe

138, Grand' Rue (1858)
136, Grand' Rue (1864)

Strasbourg (Bas-Rhin)

Né le 15 septembre 1821 à Valence (Drôme). Son père était serrurier.Le 12 février 1857, il habite depuis 1 mois à Strasbourg, mais le préfet de la Moselle indique le 11 mai qu'il est le gendre d'un percepteur des contributions directes du département de la Moselle. De 1846 à 1857, il était négociant à Metz.

Il achète le fonds de la demoiselle Dannbach devant Me Keller le 24 mars 1857. Il le gardera jusqu'en 1870.
Il imprime l'Indicateur du Bas-Rhin, journal d'annonces bilingue,  qui devient en 1863 le Moniteur du Bas-Rhin, "journal entièrement dévoué  au gouvernement de Sa Majesté Impériale ...[...] qui a pour but de soutenir et de défendre les institutions qui sont dues à l'initiative de l'Empereur et  qui prospèrent sous l'influence de sa haute sollicitude". Pour cette allégeance, il reçoit une subvention de la part du Préfet. Le peu de succès de ces publications et de quelques autres déçoit le Préfet qui juge en 1868 : "Son matériel laisse à désirer.Il vit du produit peu considérable de son travail et il ne suarait avec les ressources dont il dispose entreprendre la publication d'un journal."
Il imprime des diplômes et dissertations des facultés de droit, théologie et médecine et diverses publications locales.

Archives Nationales F18 2045