TRIPON Jean-Baptiste

Jean-Baptiste
30/06/1838
14/12/1844

21, rue du Consulat (1839)

Limoges (Haute-Vienne)

Il est né le 31 juillet 1801 à Limoges ; son père était contremaître forestier de la marine. Il a été élève de l'École des Arts et Métiers d'Angers et Châlons.

Il est dessinateur, "auteur de plusieurs plans et gravures estimés, entre autres de l'Historique des monuments de  l'ancienne province du Limousin, pour lequel il a reçu une souscription du gouvernement. Les premières livraisons, comme les premiers plans qu'il a  dressés et dessinés sur pierre, ont été imprimées à Paris, chez Delarue, et Périgueux, chez Dupont. Il a oublié de déposer les livraisons suivantes de son Historique des monuments..., mais comme elles ne contiennent "rien qui pût provoquer la répression " et qu'il en a envoyé des exemplaires à tous les fonctionnaires du pays, le Préfet renonce à le poursuivre. Il complète cette activité en rédigeant et imprimant un Nouveau cours théorique et pratique de dessin linéaire et de géométrie appliquée (1840).
En 1844, il fait faillite, part pour Paris et son matériel est vendu par le syndic à Tillet. Il se voue désormais à l'enseignement comme "professeur de topographie et de dessin linéaire" ; il devient professeur de dessin mathématique au collège Sainte-Barbe et publie des manuels (Traité élémentaire de topographie et de lavis des plans, 1846 ; Cours méthodique, progressif et complet de dessin linéaire, à l'usage des écoles primaires de tous les degrés et des écoles normales..., 1858).
Il est récompensé de mentions Honorable et de médailles d'argent aux expositions de l'Industrie de 1849 et 1855, et de la Société d'encouragement de 1857 pour ses études de lavis sur pierre appliquées à l'enseignement du dessin professionnel.

Autres brevets: