PIERRE dit COLLET Denis, Achille

Rue Bourbon

Châtellerault (Vienne)
Parrains:

Il est né le 9 décembre 1807 à Poitiers (Vienne) ; son père avait été gendarme impérial. Il a été pendant douze ans institueur communal à Châtellerault, puis directeur de l'école primaire et de l'école de dessin. Il dit abandonner son poste à cause d'une maladie des yeux.

Il obtient d'abord un brevet d'imprimeur en lettres le 19 octobre 1840 en soulignant la présence à Châtellerault d'une manufacture d'armes, une garnison, une école de dessin, des sociétés savantes, un collège, un journal, une caisse d'épargne... pour preuve qu'il existe des débouchés pour une seconde imprimerie typographique, contrairement à ce que soutient le maire de la ville. Il est alors préféré à Jacques Henry qui a fait la même demande.

Archives Nationales F18 2108
Les Imprimeurs et les libraires du département de la Vienne (hors Poitiers), par A. de La Bouralière, Poitiers, 1895