LONGINI Emanuel

01/01/1875
Strasbourg (Bas-Rhin)
Parrains:

Né le 12 juillet 1841 à Kuttolsheim (Bas-Rhin). Son père était commissionnaire.

Son acte de naissance porte le prénom "Emanuel" et son brevet de lithographe reprend ce prénom (avec l'orthographe "Emmanuel") sans tenir compte de la déclaration de son père, certifiée par le maire de Kuttolsheim le 3 juillet 1866 : "Son véritable nom aurait dû être Longini Henri, ainsi que l'on avait coutume toujours de l'appeler  jusqu'ici."

Ancien élève de l'école israélite des Arts et Métiers de Strasbourg. Il a travaillé, depuis 1860 comme premier ouvrier dans la lithographie de Lopez à Marseille, où il a cherché ses parrains et dans l'atelier de Lemaître.
Il imprime l'Album der Haupt-Ansichten des Elsasses.
Il fait faillite, en 1875, sans avoir remboursé plus de 4 000 F, prêtés par des coréligionnaires pour son installation et entrant pour 57% du passif.

Archives Nationales F18 2046

Lerch (Dominique), "Métiers de l'imprimé : une possibilité pour des Juifs en Alsace et en Lorraine au XIXe siècle", Strasbourg, Société d'histoire des israélites d'Alsace et de Lorraine, Colloque 2015, p. 51-53.