Nom: PERREYMOND Prénom: Jean, Louis, Marius Date de début d'activité: 21/02/1829 Date de fin d'activité: 21/01/1863 Ville - Département: Brignoles (Var) |
Il es né à Fréjus (Var) le 23 décembre 1796 ; son père était propriétaire. Il est le gendre de Dufort cadet chez qui il a fait son apprentissage.
Il a acheté l'imprimerie de la veuve Roche à Marseille et demande depuis 1822 un brevet de typographe pour l'exploiter ; il se heurte à des refus car l'administration lui reproche des opinions bonapartistes exprimées dans le Mercure marseillais et le soutien à Napoléon pendant les Cent-Jours. Il a beau protester qu'on le confond avec son beau-père, il n'obtient pas davantage en 1826 le brevet de lithographe qu'il demande pour Brignoles afin de compléter l'activité de l'imprimerie typographique de son beau-père. En fait, Dufort et Perreymond semblent bien exploiter en commun deux imprimeries, puisque Dufort dirige l'imprimerie Roche à Marseille et Perreymond l'imprimerie Dufort de Brignoles. En novembre 1827, Dufort se démet de son brevet de typographe en faveur de son gendre ; l'administration se félicite de cet arrangement qui met fin à une situation irrégulière et accorde à Dufort que l'imprimerie porte les deux noms. Perreymond obtient ensuite son brevet de lithographe.
Archives Nationales F18 2100