DEMBOUR Marie, Adrien, Népomucène

Nom: 
DEMBOUR
Prénom: 
Marie, Adrien, Népomucène
Date de début d'activité: 
17/06/1833
Date de fin d'activité: 
19/04/1852
Adresses professionnelles: 

8, place Saint-Louis (1841)

7, rue Serpente (Paris) dépositaire

Ville - Département: 
Metz (Moselle)
Prédécesseurs: 
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né le 27 mai 1799 à Metz ; son père était graveur. Il est  lui aussi graveur imagiste."Il s'est rallié à des opinions libérales  fort exaltées, mais depuis, il est revenu à des sentiments plus modérés", note l'enquête de 1833. Il est membre de la Société philanthropique de l'académie de Metz et de la Société pour l'encouragement des Beaux-arts de Paris.

Informations professionnelles: 

Il obtient un brevet de libraire le 13 avril 1835 dont il se démettra le 11 mai 1860. Il aura cédé auparavant sonbrevet de lithographe à Gangel avec qui il est associé depuis 1840.
Pour la fabrication des images et notamment leur légendage, il a besoin de presses typographiques. Une autorisation de posséder des caractères mobiles lui est accordée pour ce seul emploi en octobre 1835. Alors qu'il a acheté une imprimerie nancéenne pour 40 000 F et transporté le matériel à Metz, on lui refuse encore en 1839 le droit de posséder plus de caractères que ceux nécessaires au clichage des légendes. Bien qu'il ne produise que des images à sujet religieux, militaire ou moral et qu'il puisse montrer les retombées de son développement sur l'emploi de 40 à 50 enfants de 12 à 18 ans en 1835, de 80 personnes en 1839, le brevet d'imprimeur en lettres ne lui est accordé que le 14 janvier 1840.
Outre quelques cours de dessins et modèles d'écriture, brevets et abécédaires, il imprime et vend des images populaires à l'unité ou en feuilles et des canards, dont beaucoup à tonalité bonapartiste ; son catalogue compte plusieurs centaines de sujets. Une partie seulement de ces images est imprimée en lithographie, puis coloriée ou non ; le reste de la production est gravé sur bois puis colorié. L'essentiel est produit pour la vente par colportage.

Associés: 
Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 2003

Remarques: 
Les archives départementales de la Moselle conservent à Metz un grand fonds, issu du dépôt légal, des images messines datées et signées ; la Médiathèque conserve, quant à elle, des collections d'images datées et mises en couleurs ; le musée des Arts et Traditions populaires a déposé trois albums d'images religieuses aux musées d ela Cour d'or.