NOUVIAN Charles, François

Charles, François
30/06/1832
04/05/1859

Au bas de la rue Tête-d'or (1848)

Metz (Moselle)

Il est né le 14 mai 1809 à Mayence (Mont-Tonnerre/Allemagne) ; son père était  capitaine du 61e régiment de ligne, chevalier de la Légion d'honneur. C'est "un élève des plus distingués des cours industriels de Metz". Sergent-major de la Garde nationale,  il travaille depuis 5 ans chez Dupuy.

Il est d'abord associé avec Étienne. À côté des travaux de ville, il lithographie des plans (Plan de l'église de Bethléem et des chapelles souterraines, Plan de la Maison d'École des Frères des écoles chrétiennes) et des cartes (Carte d'une partie de l'Europe centrale..), des tableaux (Ortholégie,1854), des pages de titre ornées... Il autographie des cours pour l'École royale d'artillerie de Metz (Notes et croquis de géométrie descriptive, par le général Bardin, 1834). Il obtient le 20 juin 1846 un brevet d'imprimeur en lettres qui donne un grand essor à son imprimerie, travaillant pour une clientèle variée dont les membres de sociétés savantes et la Cour impériale de Metz.

Archives Nationales F18 2005

Remarques: