Nom: VIDAL Prénom: Jean, Jacques, François Date de début d'activité: 30/05/1831 Date de fin d'activité: 17/10/1859 Ville - Département: Perpignan (Pyrénées-orientales) |
Il est né le 5 janvier 1804 à Perpignan ; son père était boulanger. Il est peintre et il a travaillé pendant six ans au cadastre.
Il a acheté une presse lithographique à l'architecte de la ville, Amiel ; celui-ci avait obtenu en 1823 une autorisation pour l'utiliser, mais s'étati vu refuser, après quelques démêlés, un brevet. Il fait sa première demande de brevet de lithographe "sous le gouvernement Polignac" ; elle est rejetée. Après l'avoir crédité de "médiocres études", le rapport résume ainsi son projet : "il court les montagnes pour dessiner des paysages qu'il aurait l'intention de publier au moyen de la lithographie." Après l'instauration de la monarchie de Juillet, il tente à nouveau sa chance et obtient son brevet. En 1837, il quitte Perpignan, pour travailler comme portraitiste à Bordeaux, selon certains ; il ne rentre que longtemps après à Perpignan et y meurt le 25 septembre 1854. Son brevet sera annulé en 1859.
Archives Nationales F18 2044