MÉJEAT Louis, François

Nom: 
MÉJEAT
Prénom: 
Louis, François
Date de début d'activité: 
17/03/1843
Date de fin d'activité: 
15/01/1874
Adresses professionnelles: 

Rue du Puits (1842 ; 1875)

Ville - Département: 
Rambervillers (Vosges)
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né à Rambervillers le 25 août 1819 ; son père était libraire, comme plusieurs générations avant lui, et vendait notamment des livrets de colportage, comme L'anabaptiste ou le cultivatreur par expérience, almanach nouveau pour l'an de grâce .....(1811-1828).

Informations professionnelles: 

Le 13 mai 1842, il reprend le brevet de libraire détenu  depuis 1838 par son frère qui poursuit son activité d'imprimeur sous le nom de Méjeat fils ou fils aîné. Louis François devient, peu de temps après, le premier lithographe à Rambervillers, puis obtient à son tour un brevet d'imprimeur en lettres le 31 août 1843. Cela lui permet d'imprimer (sous le nom de Méjeat jeune) et vendre une importante production d'abécédaires, de livrets d'éducation religieuse et de courts récits destinés à la jeunesse. Progressivement, la part de cette production destinée au colportage diminue, remplacée par des publications plus diversifiéees (discours, textes officiels...)
 À sa mort, son fils Charles Victor Joseph Méjeat lui succède et poursuit cette évolution : bien que l'imprimerie "Ch. Méjeat jeune" imprime encore en 1880 Le véritable messager vosgien, almanach intéressant, instructif et utile, elle travaille aussi pour les sociétés savantes locales et publie des ouvrages de médecine, de droit, d'histoire.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 2113