VANDEREST Jean, Joseph, Marie

Nom: 
VANDEREST
Prénom: 
Jean, Joseph, Marie
Date de début d'activité: 
28/01/1843
Date de fin d'activité: 
05/04/1862
Adresses professionnelles: 

2, place d'Orléans (1842) / 2, place de la République (1848) / 2, place Napoléon (1854)

Ville - Département: 
Dunkerque (Nord)
Informations personnelles: 

Il est né à Dunkerque le 22 décembre 1811 ; son père était aubergiste.Il a été victime de spéculations commerciales et de participations à des société en commandite qui ne lui ont laissé que les capitaux investis dans l'imprimerie Lalou. Il est, en 1837,  le correspondant de la Société des dictionnaires pour le Pas-de-Calais et la Somme.

Informations professionnelles: 

Il obtient son brevet de libraire le 30 mars 1837. À la mort de Lalou en 1837, il a racheté aussi à sa veuve son brevet d'imprimeur en lettres et commence à travailler en attendant que le transfert en sa faveur soit officiellement effectué. Or le Préfet s'oppose à cette transmission car Vanderest a manifesté des opinions hostiles au régime dans le Mercure du Nord qu'il imprime. Le motif officiel est qu'il y a déjà trop d'imprimeurs à Dunkerque. Menacé de faillite s'il cesse de travailler, l'imprimeur choisit l'illégalité d'un travail sans brevet et le risque de saisie. En juillet 1842, l'imprimerie est mise sous scellés. Il multiplie les lettres au Préfet et, pour soutenir sa nouvelle demande de brevet de typographe et de lithographe, écrit au Roi et sollicite le député du Nord. Le Préfet constatant qu'il s'est rangé et qu'il s'engage à n'imprimer que des livres classiques pour les collèges et une Histoire de la marine, les deux brevets lui sont accordés. Il est le gérant du journal Le Commerce, soutenu par Delescluze, mais "en prenant fait et cause pour le rétablissement de l'Empire, il n'a pas peu contribué à l'excellent attitude qu'ont conservée les légitimistes sensés de mon arrondissement dans le vote du 21 novembre", se félicite le Préfet. Le journal devenu Le 21 novembre, avec comme épitaphe "L'Empire, c'est la Paix", puis L'Autorité, passe sous la coupe de l'autorité préfectorale. Par ailleurs, Vanderest imprime des livres ou livrets classiques, religieux, historiques.
Son brevet de lithographe est annulé en 1862 car il ne l'exploite plus depuis qu'il s'est démis de son brevet d'imprimeur en lettres en octobre 1856.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 2019 B