DEQUATREMARE Éloi, Elfroide

26/04/1869

177, rue de Louviers

Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-inférieure)

Il est né le 23 septembre 1830 à Cesseville (Eure) ; son père était tisserand. Il a été élève de l'École normale de Rouen et possède un certificat de capacité ; il a ensuite été ouvrier lithographe chez son beau-père à Gisors. Il est père de trois enfants.

Sa première demande d'un brevet d'imprimeur en lettres est rejetée le 24 juillet 1869, mais le brevet lui est finalement accordé le 10 septembre de la même année. En 1871, il cesse d'exercer. Jusqu'en 1878, il réclame avec constance une indemnité pour le préjudice  qu'il considère avoir subi à cause de l'abrogation des brevets. Il prétend avoir cherché pendant dix ans à obtenir ses brevets, toujours découragé par l'hostilité de la municipalité d'Elbeuf ; quand il réussit enfin à les avoir en 1869, il eut juste le temps d'acheter le matériel que l'obligation de posséder un brevet tomba. L'impression des "bons-monnaie", créés par la municipalité pour pallier le manque de liquidités dû aux événements politiques, lui fournit un peu de travail, mais ensuite il accumula les dettes et dut vendre son matériel à un imprimeur d'Elbeuf ; son brevet n'avait plus aucune valeur marchande et la concurrence était devenue libre. L'administration lui répond qu'il y a eu beaucoup de plaintes semblables et que l'Assemblée nationale en 1872, le Sénat en juillet 1876 ont été saisis sans qu'aucune décision ait été prise. En 1876, il est secrétaire de la mairie de Caudebec et son salaire annuel de 1 600 F ne lui permet pas de finir d'éponger ses dettes. En 1878, il est établi libraire.

Archives Nationales F18 2074 B