DELAUNAY Pierre, Nicolas

Nom: 
DELAUNAY
Prénom: 
Pierre, Nicolas
Date de début d'activité: 
07/02/1845
Adresses professionnelles: 

26, rue de la Poterne (1848)

Ville - Département: 
Rouen (Seine-inférieure)
Informations personnelles: 

Il est né à Glos-sur-Risle (Eure) le 16 avril 1815 ; son père était charpentier. Il est écrivain lithographe et, en 1838, vit à Elbeuf chez ses parents. En 1842, il épouse Julie Harel, veuve  de l'imprimeur Charles Bloquel ; celui-ci avait acquis antérieurement la propriété de l'imprimerie paternelle dont elle hérite. Toutefois son beau-père est toujours titulaire des brevets..

Informations professionnelles: 

Il a d'abord demandé un brevet pour Elbeuf en reprenant celui de Loiseleur.  L'administration le lui refuse, considérant qu'il ne pouvait ignorer que celui-ci avait préalablement escroqué son propre cessionnaire Lépine. Après son mariage avec Marie Harel, il travaille dans l'imprimerie qui prend le nom de Delaunay-Bloquel ; puis, il demande à reprendre les brevets de Bloquel père qui démissionne. Ayant repris ces brevets d'imprimeur en lettres et de libraire, il obtient le même jour la création d'un brevet de lithographe.
En 1856, séparé de corps et de biens d'avec Julie Harel, il obtient que lui soit confirmée la propriété de ses trois brevets que lui réclame son épouse et l'imprimerie garde la raison sociale Delaunay-Bloquel.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 2072