NUBLAT Jean-Baptiste

Nom: 
NUBLAT
Prénom: 
Jean-Baptiste
Date de début d'activité: 
12/02/1836
Date de fin d'activité: 
21/05/1852
Adresses professionnelles: 

15, place Marengo (1853)
2, place Marengo ( 1857)

Ville - Département: 
Saint-Étienne (Loire)
Informations personnelles: 

Il est né à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) le 23 mai 1813 ; son père était journalier. Il est dessinateur employé au cadastre depuis 5 ans.

Informations professionnelles: 

Après son brevet de lithographe, il demande un brevet d'imprimeur en lettres par création qui lui est refusé. Il doit donc reprendre le brevet que lui cède un typographe et il est breveté le 21 septembre 1840 malgré les protestations de ses confrères, arguant qu'il ne connaît rien à la typographie et que le brevet racheté, n'étant plus exploité depuis 1832, aurait dû être annulé.
 Son expérience de géomètre topographe l'oriente vers une production de cartes et plans  en liaison avec l'activité industrielle de la région : son plan de Saint-Étienne recense notamment les très nombreux fabricants de rubans.
Il fait des travaux divers  comme de simples mémoires autographiés (Mémoire de M. Ennemond Richard sur les fontaines de St-Chamond, 1847)
Son frère François lui succède. Il est associé avec Frédéric Lantz, le fils d'un confrère, qui fait en 1852 une demande de brevet pour son propre compte, qui lui est refusé. La société Nublat jeune et F. Lantz poursuit la même production, comme le texte autographié accompagné d'une carte géologique des  Notes concernant les tréfonds de Mrs Labarre, Mandard et Cie (1854) ou de nouveaux plans.
Après 1870, l'imprimerie voit entrer un nouvel associé et devient Nublat jeune et Mulcey.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1958