CERF Moÿse

19/11/1842
25/06/1857
Sèvres (Seine-et-Oise)

Il est né le 17 novembre 1811 à Metz (Moselle) ; son père était colporteur. Il semble lié par sa famille aux Fould et Achille Fould appuiera ses diverses candidatures au brevet. Il est d'abord compositeur à Paris où ses parents sont venus s'installer. Il y a travaillé chez Worms en 1838, puis à Senlis chez Marguerite Barbot qui a dû reprendre l'imprimerie et les brevets cédés antérieurement à Desmarest, faute d'être payée.

En prenant la direction de l'imprimerie de Senlis, il semble s'être engagé à la racheter à sa propriétaire, mais l'affaire ne se fait pas, soit qu'il se soit dédit, soit qu'il ait été renvoyé (les versions diffèrent) : il aurait amené à Senlis une clientèle radicale dont celle de La Pommeraye  qui lui aurait promis 15 000 F de travaux par an, dont l'impression du journal L'Intelligence, journal de la réforme sociale ; la propriétaire aurait craint les condamnations. Quittant Senlis, il s'emploie chez Marc Aurel à Argenteuil, demande un brevet de typographe pour Creil  qui lui est refusé en 1840, puis, l'année suivante,  pour Sèvres où l'imprimeur Masse est en faillite. Il obtient enfin son brevet d'imprimeur en lettres pour Sèvres le 18 octobre 1842, qu'il complète de brevets de lithographe et de libraire en novembre. Il reprend le 25 juin 1857 l'imprimerie typographique et le brevet de Kleffer à Versailles qui, à 80 ans, se défait de son entreprise pour payer ses créanciers. Moÿse Cerf  transmet alors ses brevets à sa soeur. L'imprimerie versaillaise va prendre une très grande extension ; Cerf deviendra l'imprimeur de l'Assemblée nationale. En 1872, il associe son fils Léopold (né en 1844 à Sèvres et ancien élève de l'École normale supérieure), qui lui succèdera en 1892. Le 6 octobre 1875 est constituée la société Cerf fils et Thésée dans laquelle ce dernier apporte les spécialités de taille-douce et de librairie de la précédente société Dubost et Thésée.

Archives Nationales F18 2088