CHANOINE Jean, François

12/08/1865

18, place de la Charité

Lyon (Rhône)

Il est né le 2 mai 1808 à Lyon ; son père était fabricant. Il a été professseur à l'école Saint-Pierre, puis ouvrier "dans la plus importante imprimerie lyonnaise", c-à-d. Pélagaud, avant d'en prendre la direction. Il a 15 ans d'expérience.

Sa demande de brevets de lithographe et d'imprimeur en lettres soulève les protestations de ses confrères qui s'élèvent contre la création de brevets alors que des imprimeries ferment ou tournent au ralenti ; le Préfet ne les suit pas, soulignant le prix élevé auquel se vendent les imprimeries, signe de leur bonne santé,  mais aussi l'intérêt pour l'administration de breveter Chanoine qui veut créer à ses frais un journal Le Rhône, qui serait de nuance constitutionnelle. Les deux brevets demandés lui sont donc attribués. Il imprime en 1846-1847 quelques petits journaux comme L'Abeille lyonnaise, revue-bibliothèque, Le Miroir, littéraire et dramatique, L'Indiscret, qui ont une vie éphémère, et devient l'imprimeur de la Préfecture. D'abord  en association -la raison sociale est "Chanoine et cie"-, il devient rapidement le seul propriétaire de son imprimerie et rachète, semble-t-il, d'autres imprimeries. Le 12 décembre 1859, il publie le premier numéro du Progrès, journal de Lyon, dont il est le directeur. Les tirages encore faibles du journal et ses déboires judiciaires font que l'activité de l'imprimerie est toujours largement tournée vers les travaux de ville (il est l'imprimeur de la Compagnie du PLM), même si, en 1861, il achète une presse autographique pour les besoins du journal.  À sa mort, le 20 décembre1864, sa veuve lui succède.

Archives Nationales F18 2054

Audin (Marius), Somme typographique, Paris, P. dupont, 1949. ( www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie/sections/fr/documentation )