HAGUENTHAL Élie

01/01/1850
22/05/1880
Pont-à-Mousson (Meurthe)

Il est né en 1822. Son père était marchand. Il a été élève de l'École municipale de dessin de Metz en même temps que Victor Fagonde. Il est bedeau de la synagogue à Metz.
Il décède en 1881.

Il fait ses débuts à Paris avec Fagonde, dont il imprimera les Pérégrinations dans les Vosges (1850), et Farinet en 1841. En 1850, il est de retour à Metz.
Il emploie environ 160 ouvriers et produit un millier de planches différentes par an.
À côté d'une production d'estampes, ses lithographies illustrent des livres pour enfants (Histoire de Jean-Jean le conscrit, 1855), habillent des jeux de cartes fantaisie, des planches de personnages à colorier, et toutes sortes de jeux. Il se lance très tôt dans la production de planches à découper (Constructomanie artistique et pittoresque, 1863) permettant de construire en trois dimensions des monuments, des vues dépliantes à perspective (Diorama d'une chasse impériale, de Saint-Étienne-du-Mont, de Constantinople...)
L'entreprise est vendue en 1880 à Marcel Vogné à qui succèdera au tournant du siècle son fils Louis.

Archives Nationales F18 1992

Lerch (Dominique), Un éditeur tourné vers le public de l'enfance: Haguenthal à Pont-à-Mousson (1840-1879), Pont-à-Mousson, Essor et faste d'une ville (XII-XXe siècle), Éditions Louis Haeamé, 2010, p. 200-223.