DOUILLIER Jean, Nicolas, Alexandre

Nom: 
DOUILLIER
Prénom: 
Jean, Nicolas, Alexandre
Date de début d'activité: 
13/08/1821
Date de fin d'activité: 
03/06/1856
Adresses professionnelles: 

41, rue des Godrans (1831)

Ville - Département: 
Dijon ( Côte-d'or)
Successeurs: 
Parrains: 
Informations personnelles: 

Il est né à Rosey (Haute-Saône) le 23 avril 1780. En 1822, ouvrier imprimeur à Lyon où il habite depuis 18 ans, il est jugé "brave homme et bien pensant".

Informations professionnelles: 

Il obtient d'abord un brevet d'imprimeur en lettres le 8 janvier 1821 ; il a repris, fort de sa longue expérience, l'imprimerie Defay, la plus ancienne de Dijon. Puis, il demande son brevet de lithographe en soulignant qu'il a déjà pratiqué en amateur à Lyon et à Dijon. Enfin, le 30 mars 1822, il obtient un brevet de libraire. En 1841, ses couvertures portent la mention Imprimerie-Fonderie Douillier ; cette activité de fondeur est confirmée en 1847 par le maire de Dijon, lors d'une enquête menée par le Préfet.
Il a une production très importante d'ouvrages religieux, imprimant toutes les publications du diocèse, et de classiques à l'usage des écoles chrétiennes, dont plusieurs ouvrages de Lhomond. S'y ajoutent progressivement des  publications de la faculté de droit et de la Cour impériale de Dijon, et quelques ouvrages d'agronomie et d'archéologie locale, pour lesquels il se dit éditeur. La lithographie lui permet d'imprimer quelques plans et cartes, de belles pages de titre et couvertures, et divers papier commerciaux.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1891