PERRIQUET Claude, Edmond

Nom: 
PERRIQUET
Prénom: 
Claude, Edmond
Date de début d'activité: 
18/06/1842
Date de fin d'activité: 
26/01/1859
Adresses professionnelles: 

Rue Royale (1829)
31, rue de Paris (1863)

Ville - Département: 
Auxerre (Yonne)
Informations personnelles: 

Il est né le 30 août 1807 à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'or) ; son père était marchand de bois et deviendra président du Tribunal de commerce et membre du Conseil municipal. Il a travaillé chez son oncle Cornillac, imprimeur à Châtillon.
Il meurt le 26 janvier 1859.

Informations professionnelles: 

Il rachète l'imprimerie typographique de Lecoq, qui est paralysé, et obtient le 13 septembre 1818 son brevet d'imprimeur en lettres pour Auxerre. Après avoir obtenu un brevet de lithographe, il demande un brevet de libraire, en association (ce qui est impossible) avec Alfred Blouet ; le brevet est donc attribué à son seul nom le 3 juin 1850. De 1852 à sa mort, il est associé avec Rouillé.
Il est le grand imprimeur d'Auxerre, particulièrement actif à partir des années 1840. Il travaille pour la Préfecture, ce qui lui vaut d'imprimer les publications administratives comme l'Annuaire statistique du département de l'Yonne, et toutes les proclamations officielles, nombreuses entre 1848 et 1852, mais aussi toutes les professions de foi et controverses politiques locales suscitées par les événements de cette période. Le second pilier de son imprimerie typographique est la production des sociétés savantes (Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, Société centrale de l'Yonne pour l'agriculture) et des érudits locaux.
La lithographie est utilisée ponctuellement dans ces publications pour reproduire une page de musique, quelques dessins techniques et cartes géographiques ; les rares reproductions de monuments et oeuvres d'art sont assez médiocres et Perriquet préfère insérer dans l'Annuaire statistique des lithographies du Parisien Thierry.
À sa mort, son fils Pierre Gustave lui succède et poursuit jusqu'en 1878 cette même production. Il est aussi, comme son père, le rédacteur-gérant du journal d'Auxerre La Constitution.
  

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 2115 A