ZANOTE Henry

Nom: 
ZANOTE
Prénom: 
Henry
Date de début d'activité: 
07/01/1848
Date de fin d'activité: 
06/08/1852
Ville - Département: 
Montargis (Loiret)
Prédécesseurs: 
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né à Joigny (Yonne) le 11 janvier 1820. Son grand-père puis son oncle dirigent la seule imprimerie de la ville et publient la feuille d'annonces. Après avoir servi  9 ans, il revient à Joigny où il travaille comme compositeur.

Informations professionnelles: 

Il reprend les deux brevets de Fortin à Montargis, qu'il exploite avec l'aide de son frère Léon, mais il est rapidement classé parmi les propagandistes socialistes, ayant, entre autres, collaboré à l'impression de l'Ami du peuple. Cela lui vaut une surveillance et diverses poursuites. Le 6 décembre 1851, il prend part aux manifestations de Montargis contre le coup d'État et, accusé d'avoir armé les ouvriers, il est condamné en 1852 à dix ans de détention, peine commuée le 4 octobre 1853 en dix ans de bannissement. Les scellés sont posés sur l'atelier. Sa femme cherche à céder l'imprimerie et les brevets, mais son premier candidat est refusé par l'administration. Elle supplie que le second, Roberjot, soit agréé, car elle a deux enfants à nourrir et son père, ancien maire de Gien et garant de son mari, est ruiné. L'administration traîne car elle soupçonne une manoeuvre faisant de Roberjot un prête-nom, avant d'acepter le transfert.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1968

Le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier...   http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article180508
Poursuivis à la suite du coup d'État de 1851, http://tristan.u-bourgogne.fr:8088/4DCGI/Fiche1851/26874

Autres brevets: