HÉBERT Louis, Laurent

Nom: 
HÉBERT
Prénom: 
Louis, Laurent
Date de début d'activité: 
23/04/1834
Date de fin d'activité: 
25/11/1865
Adresses professionnelles: 

3, rue Muret (1834)
4, rue du Cheval blanc (décembre 1834)
19, rue des Trois Maillets

Ville - Département: 
Chartres (Eure-et-Loir)
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il a d'abord été commis comptable.

Informations professionnelles: 

Fondateur de la troisième imprimerie lithographique de Chartres, Hébert annonce ainsi, dans Le Glaneur du 31 juillet 1834, son installation : "Hébert, commis de comptabilité à la direction des Domaines de Chartres, prévient le public qu’il vient d’établir une imprimerie lithographique et autographique en son domicile actuel, rue Muret, n°3, près le Marché à la Filasse. La modicité de ses prix et son exactitude à remplir ses engagements lui font espérer que les personnes qui voudront bien l’honorer de leur confiance auront lieu d’être complètement satisfaites." Deux annonces parues dans le même journal en 1835 donnent un aperçu  de sa production lithographique : le 22 janvier 1835, il "prévient MM. les Percepteurs des contributions directes qu’ils trouveront à son Imprimerie lithographique et autographique, rue du Cheval blanc, près la poste aux lettres, des états de cotes irrécouvrables, ainsi que des états de cotes indûment imposées, imprimés d’après les modèles qu’il s’est procurés à la Direction des contributions" ; et à la fin de cette même année, il vante le Recueil manuscrit autographié, grand in-12 de 84 pages de l’instituteur Legrain, dont il vient d’achever l’impression : "Ce recueil convient parfaitement aux enfants des deux sexes ; les articles qu’il renferme sont extraits de Berquin ; on l’a orné de plusieurs petites vignettes, et il est terminé par différents modèles d’actes S. S. P. Le prix de ce manuscrit, broché, avec une jolie couverture, est de 60 centimes".
En 1838, il écrit au Préfet pour le dissuader d'attribuer un nouveau brevet de lithographe (celui d’Adrien Langlois) sur un papier dont l'en-tête annonce : " Imprimerie lithographique et autographique ; fabrique de registres, réglure ; cartonnages ; reliure". Parmi ses nombreux travaux de ville, on trouve beaucoup d'en-tête de factures d'une grande banalité.

Bibliographie Sources: 

Archives nationales, F18 1912

Papiers et notes de Georges Durand.

Le Glaneur, Journal d’Eure-et-Loir, 31 juillet et 4 décembre 1834 (établissement de l’imprimerie-lithographie ; changement d’adresse), 22 janvier et 26 novembre 1835 (publicités).