BUSSIÈRE Louis, Charles, Edmond

04/02/1842
Nevers (Nièvre)
Parrains:

Il est né le 2 mai 1806 à Nevers où son père était épicier. Il arrête ses études au collège de Nevers après la classe de seconde et son père l'envoie à Paris pour se former au commerce, mais, devant son manque de goût pour cette activité, il finit par accepter qu'il se forme à la lithographie. Après trois mois d'apprentissage, il entre chez Cluis comme écrivain, puis chez un imprimeur de Rouen, avant de revenir à Nevers où il travaille plus de deux ans chez Delavau. Il y dessine une Carte routière du département de la Nièvre, publiée en 1831, mais c'est surtout  "un artiste fort distingué qui a pris la plus grande part à la publication de l'Album du Nivernais", sans avoir jamais eu une formation méthodique au dessin.
Il meurt le 26 novembre 1841.

Sa première demande de brevet a été rejetée le 25 juillet 1829. Pour sa seconde demande, il a le soutien du député qui souligne l'influence locale de sa famille et la reconnaissance qu'il lui doit pour son soutien. Jusqu'en 1837, il vit de ses écritures lithographiques, ne dessinant que  pour ses amis et lui-même. Barat, revenu à Nevers avec le projet d'illustrer de ses dessins une histoire de la Nièvre, le convainc de s'associer à l'entreprise. Sont recrutés, pour le texte, un professeur de la classe de rhétorique au collège de Nevers, Morellet, et quelques autres contributeurs, dont Antony Duvivier. De 1838 à 1840 paraissent les premières livraisons du recueil Le Nivernais. Album historique et pittoresque, une très belle réalisation abondamment illustrée par la lithographie. Bussière a signé beaucoup de vignettes et certains paysages en pleine page, laissant néanmoins la majorité d'entre elles à Barat et les reproductions de portraits à Reymond.

Archives Nationales F18 2008

Le Nivernois, album historique et pittoresque, publié par MM. Morellet, Barat, E. Bussière. 1839-1840.   http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36384689k

Duvivier (Antony), Notice biographique sur Edmond Bussière, Nevers, Duclos et Faÿ, 1842.