Nom: VINCENT Prénom: Pierre Date de début d'activité: 04/07/1851 Date de fin d'activité: 02/08/1857 Ville - Département: Clamecy (Nièvre) |
Il est né à Varzy (Nièvre) le 16 décembre 1820 ; son père était ferronnier. Il utilise couramment le prénom Eusèbe.
Il a fait son apprentissage pendant trois an chez Cliquet à Clamecy, puis il a travaillé comme écrivain lithographe à Bar-sur-Aube, chez Louis Chevalier de 1845 à 1847 et chez Jardeaux .
Il a fait une première demande de brevet pour la lithographie en mars 1851 ; elle a été rejetée. Il la renouvelle en juillet et obtient satisfaction car la condamnation de Millelot et le retrait de son brevet par décret du Président de la République laisse une place vacante. Le Préfet le choisit car il est "entièrement dévoué à la cause de l'ordre". Toutefois, quand il sollicite un brevet de typographe par création, en montrant que le nombre d'habitants à Clamecy le permettrait au regard de la loi, malgré ses nombreux soutiens, sa demande est rejetée le 2 mai 1857 ; il n'a plus la faveur du Préfet. Le rapport est très négatif : faible solvabilité, absence de formation au métier de typographe, opinions politiques peu fiables, nombre suffisant d'imprimeur en lettres à Clamecy.
Archives Nationales F18 2009