DUMONCEAU, veuve DURETESTE Anne, Marie, Françoise, Victoire

Anne, Marie, Françoise, Victoire
05/06/1828
Strasbourg (Bas-Rhin)

Elle est née à Landau (Basse-Alsace); son père était militaire et chevalier de Saint-Louis. Elle se dit ex-directrice des Postes et sa fille, veuve comme sa mère, est  institutrice.Elle est brodeuse et veut lithographier des dessins de  broderie. Il lui est répondu que, ne possédant pas de connaissances techniques, elle ne peut prétendre obtenir un brevet ni même une autorisation. Elle proteste contre cette décision, précisant qu'elle n'est "point brodeuse de profession et ayant reçu une éducation au-dessus de l'état d'ouvrière à l'aiguille, nous croyons posséder des connaissances assez étendues pour remplir les conditions exigées  de ceux qui sont brevetés; ici l'exemple nous est fourni par la dame Levrault qui est autorisée à lithographier des ouvrages de toute nature et dont nous savons juger la capacité ; quant à nous, la spéculation à laquelle nous désirons nous livrer est uniquement pour confectionner des dessins à broder.  C'est par suite de nos malheurs politiques que nous sommes réduites à tirer parti de nos talents qui pourraient sans doute nous faire  atteindre un but plus relevé mais veuves infortunées, nous nous sommes arrêtées sur cette idée de lithographier des dessins à broder parce que nous sommes assurées d'y trouver une existence honorable". Elle obtient finalement satisfaction.

Le brevet sera annulé faute d'exploitation.

Archives Nationales F18 2045