BRUCKERT George

Nom: 
BRUCKERT
Prénom: 
George
Date de début d'activité: 
10/10/1831
Date de fin d'activité: 
03/03/1849
Ville - Département: 
Guebwiller (Haut-Rhin)
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né à Thann (Haut-Rhin) le 21 septembre 1805 ; son père était jardinier. Il a fait son apprentissage et ses débuts de dessinateur et peintre en France et en Allemagne. Il a épousé Madeleine Vogelweith dont il a cinq enfants.
Il meurt le 23 février 1848.

Informations professionnelles: 

En février 1830, il fait une demande de brevet de lithographe  pour Thann, mais le Préfet qui craint des publications hostiles et souhaite "ne pas ajouter dans le moment actuel aux moyens de publication qui existent déjà", rédige un rapport très défavorable : il vit chez son père qui tient un cabaret "qu'on peut  même dire être un mauvais lieu". Le brevet lui est refusé. Il revient à la charge en février 1831 ; il table sur le changement de régime et soigne son dossier  : louanges du  Roi-citoyen, nombreuses apostilles, éloge de ses parents surchargés d'enfants, mais attentifs à leur donner une bonne éducation... Il obtient son brevet le 10 mai 1831, mais demande le transfert pour Guebwiller. Il obtient aussi un brevet de typographe le 31 décembre 1842, puis un brevet de libraire le 1er juin 1837.
Il imprime  des ouvrages scolaires, religieux, administratifs (Annuaire statistique) et des périodiques (Le Haut-Rhin, hebdomadaire paraissant à partir de 1839 ; L'Observateur du Rhin, revue catholique alsacienne, 1843). Le 3 août 1832, il s'est associé pour six ans avec son ancien ouvrier Vix, qui vient d'être breveté pour Colmar, et un autre lithographe non breveté Hahn. C'est l'époque où les associés impriment les lithographies de Rothmuller, Vues pittoresques (1839). Par la suite, il utilise la lithographie pour illustrer un ouvrage comme la Note sur l'église chapitrale de Guebwiller et publier encore des estampes de Rothmuller.

 

Associés: 
Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 2050