GIGAULT Frédéric, Jacques Eugène, Alexandre

19, rue Rousseau (1832)
55, rue Rousseau (1841)

Bar-le-Duc (Meuse)

Il est né à Douai (Nord) le 5 septembre 1797. Son père, officier du génie, organisa l'arpentage et le cadastre du nord de la Belgique, puis, revenu en France, prit en charge le même travail pour le département de la Meuse, entre 1815 et 1838, comme ingénieur géomètre en chef.
Il se fait appeler Gigault d'Olincourt ou simplement d'Olincourt, écrit parfois Dolincourt. Il a travaillé comme géomètre cadastral, a été nommé architecte de la 1ère circonscription de la Meuse en 1827 et ingénieur civil en 1830.
Il a  illustré d'un portrait (et peut-être rédigé) une  Notice historique sur Louis-Philippe Ier, roi des Français, brochure à la gloire de Louis-Philippe en 1830 et, en 1847, publie  un Bayard des temps modernes, ou Actions héroïques et faits d'armes du maréchal Oudinot, duc de Reggio, très bonapartiste.
Il est membre d'un très grand nombre de sociétés savantes  et se vante de nombreuses distinctions.

Après son brevet de lithographe, il obtient un brevet d'imprimeur en lettres le 25 avril 1831, puis un brevet de libraire le 13 juillet suivant. Le 3 septembre 1852, il échange ce dernier contre un brevet de libraire pour Paris.
Pour ses premières productions, il fait appel à ses confrères typographes (Laguerre pour sa Notice sur Louis-Philippe)  ou recourt à l'autographie pour sa proposition d'une étude statistique des manifestations du choléra (Choléra-morbus, 1832) et autres brochures. L'obtention de ses deux autres brevets lui permet de se lancer dans des impressions plus ambitieuses. Outre quelques cartes géographiques, il se lance dans deux entreprises importantes, abondamment illustrées par la lithographie. Il édite, en association avec J.-B. Baillière, le grand éditeur médical parisien, les ouvrages des orthopédistes Humbert , père et fils, et Jacquier, intitulés  De l'emploi des moyens mécaniques et gymnastiques dans les traitements des difformités du système osseux  (7 volumes dont 2 de planches, 1831-1836) et l'Essai et observations sur la manière de réduire les luxations spontanées (1835). Il y exploite ses qualités de dessinateur d'architecture que l'on retrouve aussi dans le Traité de géométrie, de trigonométrie, d'arpentage et de géodésie pratique  de Jeannet, mais surtout dans son Choix d'édifices publics et particuliers construits ou projetés dans les départemens (1839-1843), très lié à ses fonctions d'inspecteur des travaux communaux de la Meuse. L'ouvrage vendu par livraisons, rassemble les plans commentés d'ouvrages divers où la part belle est faite à ses propres projets et à ceux d'Achille Gigault d'Olincourt, son père ; sans doute la proposition d'y faire figurer les travaux d'autres architectes n'a-t-elle pas rencontré le succès et la publication semble s'être arrêtée bien avant les 10 tomes prévus. Il y présente notamment un projet d'aménagement pour les écoles, depuis l'architecture des bâtiments jusqu'au dessin du mobilier scolaire. Il publie aussi Le Père de famille, journal progressif de l'instruction populaire, mémorial des intérêts, des droits et des devoirs des instituteurs et des institutrices (1836-1838).
Pour les illustrations de l'Essai et observations sur la manière... qui ne sont pas des plans d'instruments orthopédiques, mais des planches d'anatomie, il dit avoir utilisé un instrument de son invention, l'horamagraphe, dont on ignore le principe.

Archives nationales F /18/1997.
                                    LH /1131/70     http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/DPT/com_00.htm