LEVRAULT François, Laurent, Xavier

François, Laurent, Xavier
28/02/1818
Strasbourg (Bas-Rhin)

Il est né à Strasbourg en1762, issu d'une longue lignée d'imprimeurs installés dans cette ville depuis  1676. Il est souvent désigné comme Levrault l'Aîné pour le distinguer de ses trois frères eux aussi impliqués dans la gestion de l'entreprise.  Abandonnant la direction de son imprimerie, son père lui a préféré son frère Louis pour le remplacer, le jugeant trop accaparé par la vie publique. Il a joué à Strasbourg un rôle politique important pendant la Révolution, mais la Terreur a brisé cet élan et le force à quitter la France jusqu'en 1795. Sous l'Empire, il reprend une carrière de notable, devenant membre du Conseil de préfecture en 1812, décoré de l'ordre de la Légion d'honneur en 1814, mais rallié rapidement à la Restauration, il est nommé président du collège électoral en 1816. À des fonctions proprement politiques, il préfère des fonctions plus diversifiées mais qui tisse un réseau de relations utiles : membre du jury d'instruction publique de l'École centrale,  recteur de l'Académie (1818), membre du Conseil général, de la Chambre de commerce de Strasbourg... Ses fonctions lui laissent peu de temps pour la gestion de l'imprimerie et de la librairie laissées à son frère Louis et à sa femme Caroline, épousée en 1793.
Il meurt le 17 mai 1821.

Il a reçu son brevet de libraire le 11 septembre 1818 et celui d'imprimeur en lettres le 20 novembre 1818.
S'il semble que les Levrault se soient très tôt intéressés à la lithographie, comme en témoigne une correspondance de 1812 évoquant une "presse lytographique" en attente de livraison, il semble qu'il faille attendre 1821 pour qu'une utilisation commerciale du procédé soit envisagée.

Archives nationales F/18/ 2046

BnF, fonds Q10B, divers catalogues  de 1815 à 1827.

Barbier (Frédéric), Trois cents ans d'imprimerie et de librairie. Berger-Levrault (1676-1830), Genève, Droz, 1979.