CAMUZAT Claude
n. Saint-Aubin-les-Forges (Nièvre), 15 avril 1848.
A commencé l'architecture dans l'atelier de Bonveault, architecte du département de la Nièvre en 1862 ; puis, auprès de Questel à Paris ; de 1877 à 1884, il travaille sous les ordres de Camoletti, architecte à Genève ; entre 1884 et 1888, il collabore avec Bonveault ; puis, devient architecte départemental à partir de 1892. Le 22 novembre 1888, il est nommé inspecteur des travaux diocésains de Nevers en remplacement de Dominique décédé.
Il obtient des récompenses aux concours suivants : des premiers prix aux concours ouverts pour la construction d'un palais de justice à Oran, d'une caserne de gendarmerie dans la même ville, des musées de Nevers, un deuxième prix pour la construction d'une caisse d'épargne à Nevers, des troisièmes prix pour la construction d'un groupe scolaire à Thonon et du collège de la Prairie à Genève.
En dehors des travaux effectués sur les édifices diocésains de Nevers et les bâtiments départementaux de la Nièvre, il restaure la chapelle des Macchabées de la cathédrale de Genève et construit l'asile d'aliénés de la Charité-sur-Loire et la sous-préfecture de Château-Chinon.
Il exerçait, en outre, les fonctions de membre du conseil des bâtiments civils, était président de la société artistique de la Nièvre, vice-président de la société régionale des architectes du centre de la France. Il fut, en outre, inspecteur chargé de la surveillance des travaux de restauration de l'église de Sémelay.
Le 23 janvier 1907, il est nommé officier d'Instruction publique.
- F19 8044.
- Thieme et Becker, V ; Sauer, XVI.
Voir aussi : BONVEAULT Adolphe.