École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » CHABROL Pierre, Prosper

CHABROL Pierre, Prosper

n. Limoges, 1er février 1812, d. 9 mars 1875.

Élève de l'architecte Leclère et de l'école des Beaux-Arts. De 1837 à 1860, il réalise la construction de l'église, l'école et la salle d'asile de la Grande-Combe dans le diocèse de Nîmes. En 1839, il est chargé de la reconstruction de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort. En 1842, il est désigné architecte diocésain de Tulle et de Limoges. De 1845 à 1858, il aménage l'école vétérinaire de Lyon. En 1849, il est nommé architecte du Palais-Royal qu'il restaure jusqu'en 1860 ; il exécute la façade du Théâtre français et du grand foyer. En 1852, il est chargé de la manufacture des Gobelins et du monument de la rue d'Anjou. De 1852 à 1859, il construit le grand séminaire de Tulle. En 1873, il est désigné architecte du Mobilier national.

En 1853, il est nommé chevalier de la légion d'honneur.

La même année, Reynaud écrivait à son sujet (compte-rendu) :

M. Chabrol est un architecte capable, qui étudie sérieusement les projets dont il est chargé et dirige ses travaux avec un soin et un ordre très louables. Peut-être trop dominé par le désir très légitime de satisfaire largement à tous les besoins auxquels il s'agit de pourvoir et d'élever des constructions durables, ne se préoccupe-t-il pas suffisamment de la nécessité d'une grande économie dans les dépenses.

Cette exagération d'une qualité que j'apprécie m'a frappé surtout lorsque j'ai visité les travaux du séminaire de Tulle et je crois que votre administration devra s'en préoccuper dans les travaux qu'elle aura à faire ultérieurement des propositions émanées de M. Chabrol. Du reste, ainsi que j'ai l'honneur de vous le dire dans mon rapport sur les édifices, les travaux exécutés par cet architecte dans la cathédrale de Limoges m'ont paru très satisfaisants ; sa comptabilité est bien tenue et je vous proposerais de lui donner un témoignage de votre satisfaction.

Voir aussi : REYNAUD François, Léonce.

Autres architectes concernés : BARBIER Jean-Baptiste ; CHABROL François, Wilbrod, fils du précédent ; FAYETTE Eugène ; JOURNOUD Étienne, Louis.