École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » JOURNOUD Étienne, Louis

JOURNOUD Étienne, Louis

n. Lyon, 6 avril 1828, d. 16 janvier 1897.

Résident à Lyon, élève de Dupasquier.

Dans l'Ain, il a construit à Saint-Vulbas, le clocher de l'église qu'il a également agrandie, à Sainte-Julie les écoles et la mairie, à Saint-Sorlin le clocher et la façade de l'église, fait des travaux aux églises de Lagnieu, Montrevel, Meysiat. Il a réalisé deux chapelles à l'église paroissiale de Bourg, fait des travaux au couvent de la Visitation et aux asiles de Saint-Georges, la Madeleine et Saint-Joseph, trois châteaux dans l'Ain et l'église de Chalamont, dans l'Ain également. Il a construit l'église de Boën dans la Loire, assez critiquée par le comité des inspecteurs généraux. Il pose sa candidature à la succession de Dupasquier en même temps que sept autres architectes, Pompée, Clair Tisseur, Richard, Crépinet, Charles Morin, Sainte-Marie Perrin, et Joseph Dubuisson.

  1. Pompée a construit l'hôtel de la sous-préfecture de Saint-Julien (Haute-Savoie), le palais de justice, l'hôpital, la caserne de gendarmerie, des écoles, des mairies, les églises de Fillinges, Reignier, Saint-Cerges, Annemasse, Archamps, Collonges, Menthonex.
  2. Clair Tisseur, élève de l'école des Beaux-Arts de Lyon, premier prix au concours de la société d'architecture de Lyon (construction d'une bourse) ; de 1854 à 1858, il est adjoint à l'architecte en chef du diocèse et de la ville de Lyon. Il a construit l'église Sainte-Blandine à Lyon et dans le Rhône, les églises de Brignais, Saint-Laurent, Tassin ; dans la Loire, celles de Pélussin, Saint-Pierre de Boeuf, dans la Haute-Loire, Saint-Féréol, dans la Drôme, Chabeuil.
  3. Charles Morin était architecte en chef du Bas-Rhin et architecte diocésain de Strasbourg ; il a quitté ses fonctions après 1870.
  4. Richard, 37 ans, originaire de Versailleux dans l'Ain, élève de l'école des Beaux-Arts (1859-1863), de Questel et de Laval, architecte diocésain de Nîmes ; il a construit les églises de Chalamont, Pont-d'Ain et Versailleux.
  5. Crépinet, architecte des bâtiments civils, était chargé de la restauration de l'église des Invalides.
  6. Sainte-Marie Perrin, recommandé par Questel, collaborateur de Desjardins aux travaux de l'hôtel de ville de Lyon, succède à Chabrol comme architecte de l'école vétérinaire de Lyon.
  7. Joseph Dubuisson était l'inspecteur des travaux diocésains de Belley.

Journoud était président de la société académique d'architecture de Lyon (il fut ultérieurement président d'honneur de cette société) et de l'association provinciale des architectes français. Il était apprécié de l'évêque de Belley, du préfet de l'Ain, recommandé par trois députés. Habile (il avait fait transiter sa candidature sous couvert de l'architecte départemental), il fut désigné architecte diocésain de Belley le 19 août 1871. Il postula dans l'Ain en 1882, au poste de Lyon après le décès de Tony Desjardins, mais fut nommé à Viviers le 28 janvier 1891. Il accéda à l'honorariat le 12 novembre 1896.

Voir aussi : CHABROL Pierre, Prosper ; DUBUISSON ; DUPASQUIER Louis ; LAVAL Eugène, Jean-Baptiste, Gabriel ; MORIN Charles, Alexandre, François.