École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » FERRET Antoine

FERRET Antoine

n. Saône-et-Loire, 16 septembre 1850.

À partir du 26 février 1884, il est architecte du département de l'Ain, membre de la commission des bâtiments civils de l'Ain, vice-président de la société régionale des architectes de Saône-et-Loire, de l'Ain, du Jura, membre correspondant de la société académique d'architecture de Lyon et de l'Union architecturale de Lyon.

Il est nommé inspecteur des travaux de Notre-Dame de Brou le 7 juillet 1886 en remplacement de Martin, révoqué. Il est nommé le 30 octobre 1896, architecte diocésain de Belley en remplacement de Journoud qui démissionne pour cause de maladie. Il n'est pas recruté par concours mais sur proposition de Vaudremer et avis du comité des inspecteurs généraux. Il l'emporte sur de nombreux candidats recommandés par des hommes politiques parce qu'il est le seul à être du département ; sinon, explique le préfet (21 août 1896), il y aurait eu de vives réclamations. En octobre 1897, il est chargé de diriger les travaux de la collégiale de Brou en remplacement de Gout, nommé architecte diocésain de Troyes.

Il a obtenu des prix aux concours ouverts pour la construction des abattoirs de Beaune, d'une caserne de gendarmerie à Bourg, d'un hôtel de ville et d'un groupe scolaire à Morez, de divers groupes scolaires, notamment au Creusot et pour l'installation du service des eaux de la ville de Mâcon. Il a construit le monastère de La Chaux près Cuisery (Saône-et-Loire) et la chapelle de l'hôpital de Cuisery, les églises de Joncy (Saône-et-Loire), Neuville-les-Dames (Ain), Brienne (Saône-et-Loire), la Genète, la villa Célinie à Cuisery, le château des Andilleys (Saône-et-Loire). Il a restauré le château de Beaujeu, le pavillon abbatial de Cluny, a fait des travaux au château de Pontcharrat (Ain), installé le tribunal de commerce au palais de justice de Bourg ; construit huit groupes scolaires dont les écoles de Tenay et de Thoissey ; construit des fonderies de bronze et des cuivreries à Mâcon, reconstruit le palais de justice de Gex, la préfecture de l'Ain, le lycée de filles de Bourg, restauré les églises de Châtillon-sur-Chalaronne, Villemotier, Villars-les-Dombes, Cuisery.

Il a également construit les monuments des volontaires de 1793 du canton de Laguière à Villebois, celui de l'astronome Lalande à Bourg, celui de l'ancien président du conseil général, le sénateur Pochon à Marboy.

Il prend sa retraite d'architecte départemental en 1916 et en 1917, s'occupe exclusivement du service des monuments historiques et du dépôt d'évacuation des objets d'art provenant du front Nord-Est.

Voir aussi : GOUT Paul, Emile, Antoine ; MARTIN Charles.

Autres architectes concernés : DUBUISSON ; VAUDREMER Joseph, Auguste, Émile.