MARTIN Charles
Architecte de la ville de Bourg-en-Bresse, architecte du département de l'Ain pendant près de trente ans, chevalier de la légion d'honneur. Il est nommé inspecteur des travaux diocésains de Belley par arrêté du 24 avril 1882 aux appointements de 800 fr. En 1886 (le 26 juin), le préfet demande sa révocation : Martin appartient au comité central conservateur du département de l'Ain ; il a recueilli des souscriptions pour les frais de la campagne de l'élection du conseil général. Martin est révoqué par arrêté du 29 juin 1886.
Martin rétorque qu'il n'est plus fonctionnaire public depuis la décision ministérielle du 30 décembre 1884 supprimant le traitement par l'État des inspecteurs (lettre au préfet du 3 juillet 1886) ; il reste l'auxiliaire volontaire de l'architecte en chef. Le préfet écrit au ministre que si le mode de traitement a changé, le mode de nomination n'a pas été modifié, que l'intéressé a donc une attache administrative et qu'il peut être révoqué.
Dans Le Soleil du 8 juillet 1886, on peut lire à propos de cette affaire : « Le Ministre est ridicule mais il n'est pas odieux » sous la signature de R. de Lavallée.
- F19 7236.
- Charvet, p. 252-253.
Voir aussi : GUEIT Victor, Jules, Louis.
Autres architectes concernés : FERRET Antoine.