LOUÉ Victor, Auguste
n. La Roche-sur-Yon, 31 août 1836, d. Luçon, 30 juillet 1890.
Son père était directeur de l'école normale de La Roche-sur-Yon ; en raison d'une surdité partielle, il ne suivit pas le cursus des études, mais se forma lui-même.
Il obtint une médaille au salon de 1864 (classe unique) et une médaille de seconde classe au salon de 1872 (artiste hors concours).
Après la démission de Dabin, il fut nommé le 10 décembre 1864 inspecteur des édifices diocésains de Luçon aux appointements de 1 200 fr.
En mars 1880, Lisch fut remplacé par Charrier, nommé architecte diocésain résident. Il fut donc question de supprimer le poste d'inspecteur. Mais comme, en fait, Charrier résidait à Fontenay-le-Comte, Loué qui avait refusé de donner sa démission fut maintenu en fonctions. Il se présenta au concours d'architecte du 15 décembre 1885. À la demande de la direction générale des cultes, le préfet de Vendée fournit les informations suivantes : « Il appartient au parti réactionnaire, il ne prend nul souci de dissimuler son hostilité contre les institutions républicaines et pendant la période électorale dernière, il a prêté son concours à nos adversaires politiques ».
Loué ne fut pas reçu, ayant été classé troisième.
Il obtint des prix aux concours ouverts pour la construction de l'hospice de Chaize-le-Vicomte (Vendée) en 1871 et pour la reconstruction des écoles de garçons et de filles de la ville de Thouars (Deux-Sèvres) en 1880.
Il a restauré l'abbatiale de Saint-Maixent, l'église Notre-Dame de Niort, la chapelle de l'hospice de Montjout, l'église de Javarzay (Deux-Sèvres), les églises de Maillezais et de Vouvant (Vendée), les églises de Martinet, Saint-Paul-Mont-Pénit, l'Aiguillon-sur-Vié, Saint-Julien-des-Landes, Saint-Sulpice-le-Verdon (Vendée).
Il a agrandi les églises de Poiré-sur-Vié, de Poiroux, de la Boissière de Montaigu, de Saint-Martin de Fraigneau (Vendée), d'Echiré, de Saint-Martin de Mâcon, de Saint-Pompain (Deux-Sèvres).
Il a reconstruit les presbytères de Château-d'Olonne et de Bourg-sous-la-Roche (Vendée).
Il a enfin construit des habitations et des chapelles particulières aux Herbiers, à la Châtaigneraie, à Luçon, à Saint-Maixent.
Il fut nommé officier d'académie le 14 juillet 1883.
- F19 7236.
- Bouvier, 1999.
- GAB, 1863, p. 205 ; 1864, p. 35 et 61.
- Halgand, 2000.
Voir aussi : CHARRIER Marius, Henri ; DABIN Alexis ; LISCH Jean, Juste, Gustave.