École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » NAU

NAU

d. 2 juillet 1865.

Seheult fut destitué officiellement le 2 octobre 1849 de ses fonctions d'architecte diocésain de Nantes. Mais, dès le mois de janvier de cette année, l'administration des cultes avait confié à Driollet, chargé par ailleurs des édifices diocésains de Vannes et de Luçon, la responsabilité de ceux de Nantes.

À la suite d'une protestation de l'évêque auprès du ministre (lettre du 11 septembre 1849) et à la demande de ce dernier, Nau fut désigné architecte diocésain de Nantes, le 30 octobre 1849. L'administration des cultes informa Driollet qu'il ne pouvait pas cumuler ces fonctions avec celles d'architecte de la ville. Au reste, Driollet perdit également la responsabilité des travaux de Vannes et de Luçon (F19 4545).

Nau mourut le 2 juillet 1865, "à la suite d'une longue maladie", écrivit Labrouste dans son rapport d'août 1865 qui porte en note marginale de la main d'Hamille : « Il est mort en cinq minutes » (F19 7222).

Son successeur fut Boismen qui était alors inspecteur des travaux. Reynaud écrit à son sujet en 1853 (compte-rendu du personnel) :

M. Nau qui n'est architecte du diocèse que depuis un petit nombre d'années est un esprit sérieux qui étudie bien convenablement ses projets et qui me paraît traiter avec beaucoup de soin toutes les affaires dont il est chargé. Il a très habilement restauré l'église Saint-Jacques à Nantes, charmant petit édifice du XIIe siècle, son grand séminaire peut être cité comme un modèle, sauf, cependant, en ce qui est de l'économie dans les dépenses.

Peut-être, M. Nau laisse-t-il à désirer sous ce rapport ? J'ai cru remarquer en lui une tendance à ne pas se préoccuper bien sérieusement de la question finances et à traiter ses projets avec plus d'ampleur que ne le comporte l'état de nos ressources. Peut-être aussi la science du constructeur n'est-elle pas au niveau de celle de l'archéologue et du goût de l'artiste ?

Quoiqu'il en soit, il serait grandement à désirer que nous eussions dans tous nos diocèses des architectes résidents aussi capables que M. Nau.

J'ajouterai que la comptabilité de cet architecte est très régulièrement tenue.

Voir aussi : BOISMEN Eugène ; DRIOLLET Henri, Théodore ; LABROUSTE Henri ; REYNAUD François, Léonce ; SEHEULT Saint-Félix.