École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » PAILLARD Pierre

PAILLARD Pierre

1800-1866.

Travaille avec Robelin à la cathédrale de Nevers avant 1848. En mars 1853, l'évêque de Nevers propose au Ministre le remplacement de Boivin qui habite Auxerre par Paillard, résident à Nevers. Paillard restaure à cette date le palais ducal et l'église Saint-Étienne. Il est le protégé de l'abbé Crosnier, vicaire général. Par arrêté du 13 août 1853, Paillard, déjà chargé de l'évêché et du séminaire, est nommé architecte de la cathédrale.

En novembre 1856, l'évêque de Nevers se plaint de l'état dans lequel se trouve le choeur. « Je n'ai pas été écouté », écrit-il. Contencin note en marge de sa lettre : « Il a été très écouté, mais il ne suffit pas d'avoir des oreilles, il faut encore de l'argent et nous sommes hors d'état d'entreprendre en ce moment cette grande et lourde opération ». En décembre, l'administration des cultes adresse deux correspondances au préfet de la Nièvre.

Dans la première, il est dit :

M. Paillard... ne paraît malheureusement pas capable d'être chargé de ces travaux. Les différentes études et les projets produits par lui jusqu'à ce jour ne sont pas de nature à déterminer l'administration des cultes à lui confier des travaux délicats et importants.

Dans la seconde :

Quelque soit la bienveillance de l'administration des cultes pour ses agents, elle a cependant des limites. Or, vous reconnaîtrez M. le Préfet, que lorsqu'il s'agit d'exécuter des travaux aussi délicats et aussi importants que ceux que réclame la cathédrale de Nevers, l'administration ne doit avoir qu'une seule préoccupation, c'est de les confier à un agent qui lui inspire une confiance suffisante et dont les études spéciales garantissent les capacités. Tant que les fonds à ma disposition ont été insuffisants et que d'autres travaux absorbaient les faibles ressources du budget des cultes, on a pu, sans danger, laisser à M. Paillard son titre et ses émoluments. Il en est différemment lorsque les crédits sont plus élevés.

Paillard a construit plusieurs prisons dont celle de Nevers, les palais de justice de Clamecy, de Chinon et de Cosne, l'asile d'aliénés de la Charité, le couvent de Saint-Gildard, les églises de Donzy, La Celle, Arbouse, Saint-Révérien (1842), Chalaux, le petit séminaire de Pignelin.

Voir aussi : BOIVIN Jean ; ROBELIN Charles.

Autres architectes concernés : BONVEAULT Adolphe.