PAYEN Léopold, Pierre, Damien
n. Agen, 22 février 1830.
Architecte en chef du département du Lot-et-Garonne (« Cette position... honorifique... est dans la famille depuis sa création : 1811 », écrit-il). Il est nommé inspecteur des édifices diocésains d'Agen par arrêté du 22 décembre 1873 aux appointements de 500 fr., en remplacement de Verdier. Il démissionne de ce poste le 15 mars 1902. Il était officier d'académie.
Entre autres travaux, il a fourni les plans de la cathédrale de Pékin, construite sous l'épiscopat de Mgr Mouly, vicaire épiscopal de Mongolie ainsi que d'une ville maritime sur des lais de mer à Santander ; ce dernier projet ne reçu qu'un commencement d'exécution, faute de ressources.
En France, il a construit quatorze gares ou stations sur le chemin de fer du Midi, de Tonneins à Castelsarrasin, la prison départementale d'Agen en collaboration avec son oncle, l'asile de vieillards d'Agen, un hospice cantonnal, un asile d'aliénés à Agen, le piédestal du poète Jasmin à Agen, l'école normale d'instituteurs et celle d'institutrices. Il a construit huit églises et en a restauré quarante-neuf ; construit cinq presbytères et en a restauré quinze ; construit quatre clochers et en a restauré un nombre identique ; construit deux temples protestants et en a restauré un. Il a également édifié douze écoles, cinq halles, deux mairies et restauré des châteaux, des hôtels et le musée d'Agen. Il a été l'inspecteur de Baltard, Abadie, Lisch, Vaudremer et Bénouville.
- F19 7237.
Voir aussi : ABADIE Paul ; BALTARD Victor ; BÉNOUVILLE Pierre, Louis, Alfred ; LISCH Jean, Juste, Gustave ; VERDIER Pierre, Aymar.
Autres architectes concernés : VAUDREMER Joseph, Auguste, Émile.