École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » SAULNIER Charles, Émile

SAULNIER Charles, Émile

n. Paris, 19 janvier 1828, d. 1900.

Grand prix Percier à l'école spéciale de dessin (1845), élève de l'école des Beaux-Arts (1847-1848), médaille à l'exposition artistique de Carcassonne (1850).

Architecte du département de l'Aude. Nommé à l'essai inspecteur des édifices diocésains d'Albi en remplacement de Bodin-Legendre en juin 1871. Il était proposé par Daly qui ne demandait pour lui que 1 200 fr. "à cause des dettes du pays", mais se proposait de lui verser la moitié de ses honoraires. En 1877, lors de la démission de Daly, il postule à sa succession mais il n'est pas retenu, faute d'être résident.

Il démissionne de ses fonctions d'inspecteur en 1878.

En 1880, il est candidat à la place de Cals, architecte diocésain de Carcassonne. Il est soutenu par deux députés et Victor Ruprich-Robert ; il est nommé le 3 novembre de cette année inspecteur des édifices diocésains de Carcassonne au traitement de 800 fr.

Il a construit les églises de Preixan, Peyrens, Luc-sur-Orbieu, Belcaire (clocher), Chalabre ; les écoles-mairies de Lézignan, Alzonne, Cupservies, Roquefère. Il a poursuivi la construction du palais de justice de Carcassonne et la sous-préfecture de Castelnaudary.

Il a également construit les châteaux de Floris près Azelles, de Saint-Julia à Trèbes, de Villegly à Villegly, les chapelles des châteaux de Gaujac-Lézignan, de Rivière près Caunes, les tombeaux-chapelles de Pennautier à Pennautier, de Denelle à Alzonne, de Rolland du Roquant à Carcassonne, de Reverdy, Babou, Perrière à Puicheric, de Moléon à Chalabre, de Bordonove à Escales, Sicard à Caunes, Berthomieu à Marcorignan.

Il a édifié également les maisons de campagne : Berthomieu à Aragon ; de Rolland à Alzonne, Aymard à Brousse, Bax à Verzeilles ; les établissements de bains à Carcanières, des Foux à Limoux (agrandissement), l'établissement des petites Soeurs des pauvres à Carcassonne, le musée de Carcassonne (agrandissement).

Il a restauré les églises Notre-Dame de Marcille et Saint-Martin à Limoux, Trèbes, Escales, Saint-Vincent de Carcassonne, Brousse, Couffoulens, Argens, Roquetaillade, Leuc, Villasavary, Montolieu, Douzens, Puicheric, Pépieux, Villedubert, Pexiora, Bize, Villemoustaussou, Bram, Puylaurens (Tarn), les châteaux de la Redorte, de Belviasne, Pennautier, Chalabec, Montaulieu, Salauze, Bruniquel, les couvents de Lézignan, Pezens, des sœurs de Saint-Joseph de Limoux. Il a enfin construit les établissements du Crédit de France et du Comptoir d'escompte à Carcassonne.

Voir aussi : BODIN-LEGENDRE ; CALS Guiraud ; DALY César ; RUPRICH-ROBERT Victor, Marie, Charles.