BERTHIER André
n. à Charolles (Saône-et-Loire), 1811, mort à Mâcon, le 14 avril 1873.
Ancien élève de l'école des Beaux-Arts et de Labrouste. Architecte du département de Saône-et-Loire et diocésain d'Autun de 1850 à 1852. En 1855 (le 26 février), l'évêque d'Autun demande le renvoi de son successeur, l'architecte diocésain Dupasquier, avec lequel il ne s'entend pas et qui serait fréquemment absent ; il souhaite la nomination de Berthier.
Hamille, chef de la division, s'y oppose (9 mars 1855) : ce sont les bureaux de la préfecture qui veulent le renvoi de Dupasquier, tandis que l'évêque projette de placer, en l'absence de Berthier qui ne réside pas, un jeune homme « qui sera à ses ordres et nous mettra dans l'embarras en exécutant des travaux sans autorisation » ; Dupasquier, pour sa part, est « capable, consciencieux et régulier dans ses écritures ». Il est apprécié de l'évêque de Belley.
- F19 7229.
- Bauchal, p. 609.
- Delaire, p. 104.
- Sauer, X.
- Nomblot Cécile, De la destruction de Cluny à la reconstruction du diocèse d'Autun : le néo-roman en Saône-et-Loire au XIXe siècle, mémoire de DEA de l'université Lumière-Lyon 2 (François Fossier dir.), 175 p. dactyl, voir index.
Voir aussi : DUPASQUIER Louis ; LABROUSTE Henri.