École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » BILLORÉ Charles, Eugène

BILLORÉ Charles, Eugène

n. Amiens (Somme), 5 mai 1851, d. 16 février 1900.

Son père, Joseph Billoré, était secrétaire général de la mairie d'Amiens. Élève de première classe à l'école des Beaux-Arts où il obtint une médaille, il a également travaillé avec Sauvageot.

Il a construit quarante constructions scolaires parmi lesquelles le groupe scolaire de Berteaucourt, Thennes, Salouel, Guerbigny ; la caisse d'épargne d'Amiens, le château de M. de Vesion à Saint-Valéry-sur-Somme, le château de M. Buiret, industriel à Tuly, les hôtels de M. A. Jumel et de M. Villiet à Amiens, les maisons de MM. Macque, Mohr, Leroy, Gaustier, Patte, Prévost, Blondel à Amiens ; vingt constructions balnéaires à Saint-Valéry, à Paris-Plage, à Boulogne-sur-Mer, à Cayeux, le château de Mme Carlon à Eu ; les magasins de M. Vast Darras à Eu. Il a également réalisé un hôtel et une usine à Pierrepont-sur-Avre, une usine à Ailly-sur-Avre, une villa à Saint-Valéry-sur-Avre, un hôtel et un magasin à Ham.

Il a été président de la société régionale des architectes du nord de la France (Somme, Nord et Pas-de-Calais), président de l'association amicale des anciens élèves du lycée d'Amiens, membre du comité directeur de l'Assistance par le travail, membre du conseil d'administration de la Société industrielle, membre titulaire de la société des antiquaires de Picardie, membre du conseil d'administration de la bibliothèque municipale et membre correspondant de la société centrale d'architecture de Belgique.

Désigné le 9 juin 1887 pour six mois comme inspecteur des édifices diocésains à la demande de Lisch, il est confirmé le 16 novembre 1887, malgré les réticences du préfet dues à ses opinions politiques, en remplacement de Massenot relevé de ses fonctions (à la suite d'une faillite).

Il est nommé officier d'académie le 1er février 1900. Il décède le 16 février 1900 d'une chute dans la cathédrale d'Amiens.

Voir aussi : LISCH Jean, Juste, Gustave ; MASSENOT François, Céleste ; SAUVAGEOT Louis, Charles.

Autres architectes concernés : BOUDON Gaston ; FAURY René.