École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » MASSENOT François, Céleste

MASSENOT François, Céleste

n. Paris, 14 mars 1828.

Il est nommé le 1er août 1853 inspecteur des édifices diocésains d'Amiens. Cette année-là, L. Reynaud écrit à son sujet (F19 7227, compte-rendu du personnel, 1853) :

M. Massenot a étudié l'architecture à Paris mais il s'est plutôt occupé de la construction et de la comptabilité que de l'art proprement dit. M. Viollet-le-Duc est très satisfait de son zèle et de ses services. J'ai constaté que ses attachements étaient tenus avec le plus grand ordre et que toutes ses écritures étaient claires, méthodiques et à jour. M. Massenot est également chargé par le ministère d'État des fonctions d'inspecteur pour les monuments historiques de la Somme. Ses manières sont très convenables.

En 1882, son traitement passe de 1 200 fr. à 2 400 fr. en raison des travaux extraordinaires à la cathédrale.

Il a écrit une notice sur l'église de Douriez (Pas-de-Calais) lue devant la société des antiquaires de Picardie, lors de sa réception dans cette société.

Il obtint le premier prix au concours ouvert pour l'église Saint-Pierre d'Amiens et le second prix pour celui de l'église Saint-Léger d'Amiens, le premier pour la construction de l'école normale primaire d'instituteurs d'Amiens. Il a travaillé à la restauration de l'église d'Eu sous la direction de Viollet-le-Duc. Il a construit les églises de Dreuil-lès-Amiens, Saint-Pierre et Saint-Léger d'Amiens, de Pont-Rémy (Somme). Il a restauré l'église de Criel près Dieppe (Seine-Inférieure), le clocher de l'église de Douriez (Pas-de-Calais), effectué des travaux au lycée de garçons d'Amiens, restauré les chapelles et les bas-côtés de la nef de Saint-Wulfran d'Abbeville (Somme), construit l'école normale d'instituteurs d'Amiens.

Il est relevé de ses fonctions en 1887 à la suite d'une faillite.

Voir aussi : REYNAUD François, Léonce ; VIOLLET-LE-DUC Eugène, Emmanuel.

Autres architectes concernés : BILLORÉ Charles, Eugène.