ARIBAL (ou ARRIBAT) Pierre
d. 22 décembre 1905.
Il est nommé une première fois inspecteur des édifices diocésains de Montpellier le 14 mai 1850, puis le 30 mars 1854 au traitement fixe de 500 fr. À la demande insistante de Revoil, ce traitement est porté à 1 200 fr, le 18 juillet 1855 ; augmenté d'une indemnité supplémentaire de 800 fr. de 1855 à 1857, à cause des travaux de la cathédrale de Montpellier.
Il était dépourvu de grades universitaires et fut nommé officier d'académie le 25 janvier 1875.
Il a construit en collaboration avec Revoil le petit-séminaire de Montpellier (700 000 fr.) et les églises de Ganges et Olonzac. Il a également construit la chapelle et les dépendances du monastère des Dames dominicaines de Sète (300 000 fr.), les églises du Caylar, de Sérignan, de Maureilhan, le temple de Villeveyrac (Hérault) ainsi que diverses écoles primaires. En tant que membre résident de la société archéologique de Montpellier dont il fut trésorier, il exécuta des plans topographiques et des planches représentant les monuments antiques et médiévaux de la contrée. Il était membre correspondant de la société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers et membre de la société française d'archéologie. Il a dressé la monographie de l'ancienne cathédrale de Maguelonne (10 grandes planches) et celle de l'église abbatiale du Vignogoul (4 grandes planches), ainsi que divers dessins des églises de Saint-Gilles (Gard), Valmagne, Saint-Guilhem-du-Désert et la ville d'Altimurium (Murviel, Hérault), etc.
Il obtint une grande médaille d'argent au concours régional de Montpellier en 1860 (section des Beaux-Arts) pour la reproduction et la restauration d'anciens monuments historiques de l'Hérault, une autre médaille d'argent décernée en 1868 par la Société artistique de l'Hérault pour la reproduction et la restauration de monuments religieux du Moyen-Âge et une mention honorable au concours ouvert pour la construction d'un temple protestant à Montpellier.
- F19 7234.
Voir aussi : REVOIL Antoine, Henry ; ARRIBAT Pierre.
Autres architectes concernés : MICHEL Henri.